Ecologie & qualité

Je travaille le verre fusionné et les bijoux en tissages de métaux

Communication

Une entreprise, quelle quelle soit, à besoin d’outils de communication, mais l’idéal est d’en limiter l’impact sur l’environnement.

Mes Cartes de visite et certificats d’authenticité sont imprimés sur carton recyclé (100% de vieux papiers, certificat écologique « Blauer Engel »), dans une imprimerie qui utilise un :  » Processus de production éco-responsable La protection de l’environnement et la gestion durable sont pour nous des valeurs indispensables. « … » Notre boutique en ligne est entièrement orientée vers la neutralité climatique : le papier que nous utilisons provient principalement d’une gestion forestière durable et tous nos colis sont envoyés en expédition climatiquement neutre. « 

Ils ont également fait l’objet d’une compensation carbone « Protection de Forêts » à Madre des Dios au Pérou

Fabrication

Les Bijoux tissés

J’ai démarré les bijoux tissés en utilisant des fils en métaux communs… Cuivre, bronze, laiton parfois inox… et depuis quelques années argent massif et parfois or…

En réalisant quelques essais j’ai vite réalisé que les fils plaqués ou fantaisie ne pouvaient rivaliser avec la qualité des fils massifs. Les fils fantaisie sont soit plaqués trop fin (usure trop rapide) soit gainés (film plastique coloré fragile)…

Je privilégie donc depuis le démarrage ou presque (2012), les métaux massifs que je peux travailler comme je le souhaite… tissés bien sûr mais aussi martelés, texturés, percés, limés, polis, sans que la qualité de la finition ne soit mise en danger.

Depuis quelques années, je travaille presque exclusivement l’argent massif pour la bijouterie.

J’utilise des bobines de fils massifs d’épaisseurs diverses. Je n’étire pas mes fils car je n’ai pas l’équipement pour le faire… un fils épais pourrait être réalisable manuellement mais cela devient bien plus difficile pour les fils les plus fins (0.3 ou 0.4 mm) que j’utilise pour réaliser tous les jeux de mailles et dont j’utilise de grandes longueurs en continu…

J’ai recherché un fournisseur éthique pour les métaux précieux. Les infos trouvées concernent essentiellement les fournisseurs d’Or. J’ai donc rencontré deux problèmes dans cette démarche : pas de fournisseurs d’argent massif, et je ne suis pas prête pour le moment à me tourner vers une petite production en Or… Second problème et de taille!!! j’ai uniquement vu des infos sur la fourniture de matières premières à fondre ! grenaille, ou lingots mais pas de fils!!!

Je commande donc mes fils chez les fournisseurs pour bijoutiers créateurs…

Pour les fils les plus épais, en argent 935, je privilégie une entreprise familiale française, à taille humaine, négociant en métaux précieux et exploitant de la plus vielle fonderie d’Europe (1800), ils sont fondeurs, affineurs, bijoutiers, apprêteurs et fabriquent un très beau fil… Je commande parfois également, pour un besoin spécifique ou une commande très urgente, chez leur concurent franco-anglais.

Pour les fils les plus fins, j’utilise de l’argent 999. Mon fournisseur habituel ne le fabrique pas. J’ai donc recherché d’autres sources… Jusqu’à présent je commande ce fil en Angleterre chez un fournisseur ultra spécialisé dans la fabrication de fils en métaux de toutes sortes, pour les scientifiques et l’industrie, il fabrique depuis peu une belle gamme de fils d’argent… Et de très beaux et très faciles à travailler, fils en argent 999!

Avec l’approche de l’échéance du Brexit j’ai tenté de trouver un autre fournisseur en France ou en Europe, mais j’ai été très déçue de la qualité… Fils ternes, cassants, moins lisses, voir même avec des ramages jaunes!!! Je suis donc retournée chez mon fournisseur anglais en croisant les doigts pour la suite…

Le Verre fusionné

Mes objets en verre sont entièrement réalisés en verre à vitre (il y a plusieurs usines en France) et poudres de verre de couleur (fournisseur allemand, entrepôt à énergie positive (solaire)) que je fais fondre ensemble dans un four électrique situé à Nontron au sein de l’atelier Martin (vitraux).

Je travaille le verre fusionné en épaisseurs relativement faible 4 à 6 mm pour réduire les temps de cuisson et l’énergie utilisée. Le four est rempli au maximum pour chaque cuisson, pour optimiser temps et énergie.

Emballages

Les Bijoux tissés

L’identité visuelle de l’entreprise se développe sur plusieurs couleurs : Blanc, violet et rose, complété par le noir des présentoirs à bijoux…

Depuis plusieurs années, je fournis les écrins pour les bijoux, et j’ai fait le choix de boites en carton, pour limiter leur impact sur l’environnement, ils sont customisés avec un tampon au nom de l’atelier mais j’en suis globalement peu satisfaite…

J’ai longtemps cherché des petits écrins en carton recyclé pour emballer les bijoux mais c’est un peu la licorne de l’emballage… on l’imagine, on en parle, cela paraît plutôt logique et facile à fabriquer, mais cela n’existe pas en France!!!…

J’ai trouvé un seul fournisseur, sur Etsy pour cette licorne, mais aux USA! L’impact écologique! Et le coût de ces boites n’est déjà pas négligeable mais triple avec les frais de port et de Douane pour la France… autre idée?

Je continue donc pour le moment d’utiliser mes boites en carton classique, de mon grossiste, probablement fabriquées en Chine, et emballées dans du plastique et avec une mousse synthétique à l’intérieur… grrr

Je réfléchit sérieusement à la conception d’un « écrin universel » ou presque, fabriqué localement, en carton recyclé??? je pense avoir trouver une entreprise pour le réaliser? et grosso modo une idée de modèle… dès que j’aurai écoulé mon stock d’écrins… à suivre…

Mes écrins sont ensuite glissés dans des sacs en papier glacé blanc, qui remplace un paquet cadeau et son sac de transport… et permet d’y glisser les outils de communication indispensables d’une entreprise, comme les cartes de visite, certificats d’authenticité etc…

Je pense finir mon stock de ces sachets et passer à un modèle de sacs blancs plus banals, mais avec des anses en papier plutôt que des cordelettes synthétiques… et qui seront également customisés par tampons…

Le Verre fusionné

Les pièces sont emballées dans un film à bulles de réemploi quand c’est possible (je conserve tous les remballages réutilisable quand je reçoit un paquet) ou neuf (plastique pour le moment, le temps de finir le rouleau et de passer à une version biodégradable) puis un sac d’emballage 100% papier recyclable.

En cas d’expédition j’utilise toujours, des chips de calage de réemploi (je stocke toutes celles que je reçoit notamment dans les commandes de poudres de verre de couleur, mon fournisseur étant très généreux en calage)… Ne les jetez pas et n’hésitez pas à les transmettre à un créatif, artisan ou petit commerçant près de chez vous, il saura les réutiliser s’il expédie régulièrement des objets fragiles)

Pourquoi l’Artisanat d’art

Je fabrique mes objets et bijoux entièrement à la main, lentement, chaque pièce est unique, ils sont découpés, nettoyés, tissés, façonnés, colorés, vérifiés, caressés, pesés, photographiés, numérotés, uns à uns… On est loin de l’ultra consommation qui détruit la société… Fabriqués uns à uns par un artisan d’art, ils participent à la beauté de la civilisation humaine, ils apportent, une vie, une âme, à une fonction… Ils créent du lien social,en permettant à un artisan d’aller sur le marché chez le petit maraîcher bio & local, à ses enfants de faire du théâtre ou de la piscine, à une famille juste d’exister…

L’humain ne peut se suffire d’intangible et d’expérience, il a aussi besoin de beauté et de culture, de littérature et de musique et d’art bien sûr ! A tout les niveaux ! Une tarte réalisée avec les fruits du jardin ou glanés dans les bois ou sur le bord du chemin, réalisée à la main avec ses enfants est encore meilleure cuite dans un plat en céramique réalisé lui aussi avec amour et conscience par un artisan. Un bijou unique, réfléchit, aboutit, façonné à la main qui n’a et ne sera réalisé qu’une seule fois dans cette exact équilibre qui vous a tapé dans l’oeil, vous habillera et vous sublimera tellement mieux qu’un bijou industriel…

« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un service. Vous achetez des centaines d’heures, d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines et des mois de frustration et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un petit morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. »

anonyme

Mes créations de bijoux, de par leur technique de fabrication, se reconnaissent dans la démarche du SlowMade…

Slow Made

Le slow made est un mouvement dont l’objectif est la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. Il s’inspire des autres mouvements Slow, dont le Slow Food1.

Lancé en France le 22 novembre 2012, et soutenu par le Mobilier national et de l’Institut national des métiers d’art1, le slow made vise à fédérer le secteur de la création autour d’une charte composée de six valeurs : la recherche, le geste, la pratique, la transmission, l’appropriation et le prix juste 1.

Ce mouvement encourage une éthique responsable de l’auteur et du producteur et engage le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées. La vocation du Slow made est de sensibiliser, stimuler, valoriser les milieux des métiers de la création au sens large, tels les métiers d’art, les métiers de la mode, du design, l’architecture ou encore les arts du jardin et du parfum2,3.

Le slow made oppose au modèle de consommation tout jetable un modèle durable visant à produire moins et mieux : face à l’obsolescence programmée des objets, le mouvement vise à soutenir la pérennité programmée4,5. Il souhaite engager les acteurs économiques des savoir faire vers un « développement patient » où le temps nécessaire à la croissance (la recherche et la production) est pris en considération et valorisé. Le slow made signifie ainsi « fait avec le temps nécessaire ». Source Wikipédia

Zéro Déchet

Les bijoux sont en métaux massifs (cuivre, bronze, laiton) ils se nettoient avec un chiffon doux voir du mirror s’ils sont très atteints.

L’argent massif se nettoie très facilement… retrouvez quelques astuces de grand mères ici. Vous pouvez également utiliser un bain de trempage, pour vos bijoux tout argent… Attention cependant aux pierres qui supportent mal certains nettoyages. Utiliser une chiffonnette de bijoutier, chamoisine ou autre chiffon tout doux pour vos bijoux avec des pierres…

Je n’ai pas l’équipement ni les connaissances pour récupérer d’anciens objets ou bijoux en argent (ou en Or) et les refondre pour en faire des fils, mais je trie et stocke toutes les chutes de fils. Cuivre, bronze laiton et inox vont à la déchetterie avec les métaux. Les chutes d’argent 925 et 999, sont triées et stockées puis retournent chez le fondeur qui en refera des matériaux pour bijoutier…

En cas d’accident, j’assure bien sûr les réparations sur tous les bijoux!

Le pur zéro déchet est impossible dans une entreprise, que ce soit lors des commandes de matières premières, ou lors des ventes… mais on peut essayer de trouver des stratégies plus saines… emballages consignés, recyclés ou recyclables, et matériaux durables sont déjà un bon début…

Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose des bijoux dans leur emballage « EnVerre et Contrefil » pour les protéger et les offrir mais je vous propose également de me ramener ces emballages une fois que vous n’en n’avez plus l’usage, ils re-serviront pour un autre bijou